Mon expérience de Yoga Nidra
Yoga Nidra est un remède excellent contre non seulement les insomnies ! Sa description figure par exemple ici
Comme beaucoup de personnes n’ont pas assès de temps pour se débrouiller dans les « yogas » différents et comme je l’ai pratiqué je pourrais donner mon avis et mes recommandations. Tout d’abord Nidra signifie Sommeil, donc Yoga Nidra veut dire le Yoga durant le sommeil.
- C’est étrange! », - pourront dire des gens qui font du yoga regulièrement à longueur des mois voire même des années. « Evoluer dans le sommeil ???!!! ». et pourtant c’est Svami Satyananda Sarasvati qui recommande cette technique. Il l’appelle le rêve conscient. Pendant le Yoga Nidra la conscience continue à fonctionner en pénétrant dans le subconscient et représente la relaxation complète physique, mentale et émotionelle. Le Yoga Nidra amène à la relaxation complète grâce au détournement de la conscience des impressions exterieures et en la plongeant dans le tréfonds sacré du psychisme. A la limite du rêve et de la veille s’effectue le contact spontané avec les sphères du subconscient et de l’inconscient.
Sur le plan pratique il s’agit d’un texte qu’il faut enregistrer en l’adaptant à son rythme, à sa respiration, un texte qui est adressé à son subconscient. On enregistre donc ce texte sur un baladeur par exemple. Le tout m’a pris moins de 34 minutes. Le texte commence par une tâche qu’on pose à son subconscient, par exemple :
- Je veux maîtriser parfaitement mes facultés mentales.
Ou bien :
- Je veux recouvrer totalement ma santé.
- Je veux réveiller ma force spirituelle.
- Je veux l’éveil et l’activité.
Après il y a l’énumération de toutes les parties du corps de l’organisme, suivis après par les exercices de respiration au niveaux de certains chakras (pas toutes) et les visualisations.
Le plus difficile à mon avis était de concilier le comptage de ma respiration enregistré de vive voix avec un dictaphone avec le rythme de ma respiration réelle. Parce que ma respiration change même au jour le jour.
Une fois que l’enregistrement est fait on aura besoin d’un endroit calme et sans courants d’air.
Et d’une couverture chaude parce qu’on va être allongé et immobile donc on va avoir froid.
Moi même, j’étais dans un état pareil (déprivé de sommeil). Cette technique est tout à fait extraordinaire. C’est super simple. Mais l’essentiel : à la suite du Yoga Nidra je me plonge dans un sommeil profond, très doux et savoureux. J’ai dormi de 3 à 4 heures pendant la première séance à la journée... et c’est un sommeil d’une grande valeur qui fait beaucoup de bien !!!
Malgré toutes les limitations de posture et de locomotion (heurts, déplacement) je pratique cette technique le matin quand c’est mon épouse qui me remplace au volant pour aller les 40 km depuis la maison que nous habitons jusqu’à Perm (Russie) où nous travaillons. Et même en l’absence d’un lit confortable et en dépit des rythmes de la respiration enregistré et du « moi réel » qui ne coïncident pas, j’arrive à me détendre et je viens à Perm totalement bien dormi tout mon soûl.
Yoha Nidra peut éliminer la tension dans les muscles, dans les sentiments et dans le cerveau, car il produit une forme efficace du repos psychique et physiologique incomparable avec n’importe quell sommeil.
Pour les Français qui ont leur locaux bien moins chauffés qu’en Russie (et oui !) attention à se fournir d’une couverture chaude. Et le plus difficile c’est de ne pas basculer dans le sommeil ! Il faut garder la lucidité de l'esprit.
Je rappelle aussi qu’on peut obtenir la relaxation des muscles aussi par l’appareil Denas. Dans les cas du stress et de la fatique accumulée on peut traiter par exemple le point He Gu (dans l’acupuncture chinoise c’est GI4), qui est un point biologiquement actif d’un large spectre d’action.
Il est contre-indiqué pour les femmes enceintes d’influer sur ce point (GI4).
Denas est efficace pour réguler la tension artérielle et dans le cas de beaucoup d’autres maladies
http://denas.permopen.com/Indications.html
En influant avec cet appareil sur n’importe quelle zone et points douloureux on obtient la relaxation complète. C’est bien d’utiliser cet appareil au lit en s’endormant car sous l’action de l’appareil la douleur disparaît et on passe dans un état de somnolence suivi par un sommeil. L’appareil se débranche automatiquement 15 minutes après le dernier contact avec la peau du patient.
Комментариев нет:
Отправить комментарий